La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Recettes sur cette page

Frites de rutabaga épicées au four

Crevettes nordiques en timbales de rutabaga

Gratin bellechassois

crème de rutabaga et carottes à l’érable 

 

 

Info-légumes : le rutabaga

 

Le rutabaga appartient à une grande famille qui comprend le chou, la moutarde et le radis. Il aurait été développé en Scandinavie durant le Moyen-Âge, son nom vient d’ailleurs du suédois rotabaggar. C’est un chou-navet dont la racine est comestible. Il est assez volumineux et possède une partie saillante au sommet de la racine là où se rattachent les feuilles. La peau du rutabaga est violet strié de jaune et sa chair jaunâtre a un goût piquant plus prononcé que celui de la rabiole.

Trucs et astuces culinaires

•Rechercher un rutabaga ferme, de taille moyenne, lourd et exempt de meurtrissures. Un gros rutabaga risque d'être amer et fibreux.

•Le rutabaga se mange cru ou cuit.

•Éplucher le rutabaga et le couper en morceaux. Enlever son cœur s’il est brunâtre.

•Plus l’odeur du rutabaga est prononcée, plus son goût est piquant.

•Le rutabaga exige une cuisson d’une quinzaine de minutes à l’eau bouillante et un peu plus à la vapeur.

•Le rutabaga est excellent dans les bouillis, pot-au-feu, plats braisés et soupes.

•Il est délicieux en purée et mélangé aux purées de pommes de terre ou de carottes.

Source : ferme Cadet Roussel

 

Recettes

 

Frites de rutabaga épicées au four

INGRÉDIENTS : 1 rutabaga, 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive, 45 ml (3 c. à soupe) de farine de maïs (polenta), 15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari douce, 5 ml (1 c. à thé) de paprika, 5 ml (1 c. à thé) de fleur de sel, poivre au goût

PRÉPARATION : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Peler le rutabaga et le couper en bâtonnets d'environ 7,5 cm (3 po) de long et 1,5 cm (¾ de po) d'épaisseur. Déposer dans un saladier et mélanger avec l'huile. Dans un autre bol, mélanger la farine de maïs avec les épices. Saupoudrer toutes les faces des frites avec cette préparation. Sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier parchemin, disposer les frites en une seule couche. Cuire au four de 25 à 30 minutes.

Source : http://www.pratico-pratiques.com

 

Crevettes nordiques en timbales de rutabaga

INGRÉDIENTS : Timbales : 8500 ml (2 tasses) rutabaga pelé et râpé, 125 ml (1/2 tasse) farine, 1 œuf, 125 ml (1/2 tasse) échalotes vertes émincées, 30 ml (2 c. à soupe) huile d'olive, sel et poivre au goût.  Crevettes en sauce :45 ml (3 c. à soupe) beurre, 45 ml (3 c. à soupe) farine, 250 ml (1 tasse) lait, 180 ml (¾ tasse) fumet de poisson, 60 ml (4 c. à soupe) yogourt grec nature, 15 ml (1 c. à soupe) persil plat haché, 15 ml (1 c. à soupe) zeste de citron, 250 ml (1 tasse) crevettes nordiques, sel et poivre au goût.

PRÉPARATION : Timbales : préchauffer le four à 180℃ (350℉). Beurrer et enfariner 8 moules à muffins. Mélanger les ingrédients de la timbale et tapisser ces moules de la préparation. Mettre au four 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler. Crevettes en sauce : Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire quelques minutes. Ajouter le lait et le fumet. Brasser avec un fouet jusqu'à épaississement. Continuer de brasser jusqu'au point d'ébullition. Retirer du feu. Ajouter le persil, le zeste, le yogourt nature et les crevettes. Mélanger le tout et vérifier l'assaisonnement. Garnir les timbales démoulées. Remettre au four 10 minutes pour réchauffer le tout et servir.

Suggestions : servir une timbale en entrée sur une petite salade de roquette ou 2 en plat principal accompagné d'un légume vert. Avec cette recette, je veux mettre en valeur ce bon légume racine, le rutabaga, qui est trop souvent négligé. Parent pauvre de notre terroir, redonnons-lui ses lettres de noblesse pour la santé, le goût et le "look".

Source : http://wikibouffe.iga.net/recettes

 

Gratin bellechassois

INGRÉDIENTS : 1 tasse de pommes de terre en fines rondelles, 1/2 tasse de céleri-rave en fines tranches, 1/2 tasse de rutabagas en fines tranches, 1/2 tasse de carottes en fines rondelles, 1 tasse de crème de table, 1/4 tasse de lait, 1 c. à table d'huile de canola, 200 gr de bacon tranché, 300 gr de cheddar de chèvre râpé, 1 c. à thé de muscade, 1 c. à thé de thym, sel et poivre.

PRÉPARATION : Faire chauffer la crème avec le lait sans les amener à ébullition. Huiler un plat rectangulaire en pyrex. Étaler les tranches de bacon au fond du plat. Ensuite mettre les légumes et les pommes de terre. Parsemer de muscade, de sel et de poivre blanc.  Ajouter la crème et le lait chauds. Étendre le fromage râpé sur le tout et saupoudrer de thym. Cuire au fourneau 50 minutes à 375°F. 

Source : lamauve.com

 

Crème de rutabaga et carottes à l'érable

INGRÉDIENTS : 1 litre (4 tasses) de carottes, pelées et tranchées, 1 litre (4 tasses) de rutabaga, pelé et coupé en cubes, 2 oignons, émincés, 45 ml (3 c. à soupe) de beurre, 2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet, 2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes, 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable, 60 ml (¼ tasse) de crème 35 %, sel et poivre.

PRÉPARATION : Dans une casserole, faire revenir les carottes, le rutabaga et les oignons dans le beurre environ 5 minutes sans coloration. Ajouter le bouillon, les pommes de terre et le sirop d’érable. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.  Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Servir chaud.

Note : Cette soupe ne manquera pas de vous rappeler la purée de patate aux carottes et rutabaga de votre enfance !

Source : Ricardocuisine.com